• Mélanie

MODE : MES 3 DERNIERES EXPO


En ces temps de confinement, impossible de sortir. Je partage avec vous mes 3 dernières expositions mode, pour que l'on continue à s'évader un peu, au moins virtuellement!


1- Exposition Christian Louboutin


Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.


Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nourrit d’une passion pour les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.




Pour une visite guidée :

https://lexposition.christianlouboutin.com/fr/home




2 - Le Musée Yves Saint Laurent


Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers un parcours rétrospectif.


Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.


Le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création des collections de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.


La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.


Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode.




En savoir plus sur YSL:

https://museeyslparis.com/biographie



3 - En noir et blanc - Dentelle sur Mesure - Expo 2019


Le Musée de la Dentelle de Chantilly (Oise) a présenté une exposition consacrée aux créations de la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure.Vingt robes et un costume en dialogue avec des dentelles anciennes...La rencontre de la tradition et de la modernité autour d’un savoir-faire si français.


Qu’elles soient robe de cocktail, robe de soirée, robe de mariée, robe de cérémonie ou costume... tous utilisent les plus belles dentelles françaises et les plus nobles matières.


Ici, savoir-faire artisanal et techniques de la haute couture sont mis au service de ces créations qui mêlent avec subtilité élégance, raffinement et modernité.


Les #dentelles, Chantilly, bien sûr, mais aussi guipure, Calais, frivolité, broderies sont traitées en incrustation, application et autres découpages, laissant jouer leur transparence.

Les métiers d’art s’invite aussi à la fête grâce à la modiste Bénédicte Morvan avec Sophie Castagnetti, la parurière Isabelle Léourier avec Letz Martin et la modiste Rachel Le Gall avec Anmary Théophile et les bijoux céramique de Fanny Acquart Gensollen.

Les bijoux des créateurs de la BOCI parent les silhouettes couture. L’ensemble entre en dialogue avec les dentelles anciennes du Musée de Chantilly. Châles, fanchons, quilles, fichus, ombrelles, éventails du XIXe siècle réalisés à la main aux fuseaux répondent au dentelles mécaniques des robes où l’on retrouve un détail,un motif, un semi de pois, hérités des dessinateurs du Second Empire et adaptés par les designers d’aujourd’hui.



En espérant vous avoir fait voyager, prenez soin de vous! Mélanie
Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône