• Mélanie

HOMMAGE A MES TURBANS : le calendrier et l'exposition

Je vous partage la troisième et dernière partie de mon carnet de voyage intérieur, le cheminement de mon binôme artistique : la création du calendrier solidaire et la préparation de ma 1ere exposition. Le tout dans un contexte difficile : mon amie Sabrina a reperdu ses cheveux, je lui ai offert quelques uns de mes turbans, tout un symbole. Une course contre le temps a alors commencé, un élan de solidarité a vu le jour et mon bébé est né alors que mon amie est partie rejoindre les étoiles.


Le calendrier 2022:


En mars 2020, suite à mes traitements, j'ai eu une idée 💡 de binôme artistique avec l'association Skin : rendre hommage à mes turbans 🎀 avec Julie des Franjynes, et mettre en avant la beauté des femmes, leur façon de gérer leur féminité durant les traitements.


Mes passions : le beau, la photo, la déco et les turbans.

Et si je les mettais à profit des lieux de soins et des associations ?

Et si je décorais les murs des hôpitaux avec des portraits de femmes en turban ?

Et si je leur transmettais du positif, de la couleur, de la joie ?


Et voici une de mes façons d’y parvenir : un calendrier 2022.

🤝 A poser sur les bureaux des oncologues, des infirmières, des thérapeutes.

🖼 A afficher à l'accueil des hôpitaux, dans les associations de patients.

🎁 A s'offrir ou à offrir à des femmes en cours de traitement. Les bénéfices de cette vente ont été reversés à des centres de recherche contre le cancer ( IGR - Gustave Roussy et Institut Curie) et à des associations de patients (association Koeur de Rose et association Skin).


Avez vous eu le votre? l'avez vous offert à votre lieu de soin? Souhaitez vous une édition 2023? N'hésitez pas à me le dire en commentaires.







Les expositions 2022 :


Courant 2022, j'ai eu l'honneur d'être accueillie à la Pharmacie Eiffel Commerce à Paris 15e, pharmacie engagée auprès des patients en oncologie, de janvier à mars 2022. J'ai pu y animer deux ateliers : deux ateliers créatifs autour du collage et un atelier de nouage de turbans en collaboration avec les Franjynes.





En mai 2022, l'association Degom Crab m'a proposé d'exposer les photos au Centre Léon Berard à Lyon dans le cadre du salon des K-Fighteuses 2022. L'exposition temporaire y est restée de mai à septembre 2022. Patientes du centre, vous aurez le plaisir de voir les photos au sein du service chirurgie, à l'ERI et à la maison des Bonnes fées. Les photos y resteront de façon permanente afin d'apporter couleurs, soutien et bienveillance aux nouvelles patientes.




A partir d'octobre 2022, l'exposition sera accueillie au sein de 3 nouveaux lieux:


La clinique de l'Estrée à Stains (93) d'octobre à décembre


La Maison Rose up de Paris du 3 octobre au 7 novembre


Le café Libris de la médiathèque de Rueil-Malmaison du 17 au 29 octobre




Vous souhaitez en savoir plus sur le projet? vous souhaitez accueillir l'exposition? décorer votre lieu de soins, votre institut ou votre association de soin de support?


Voici le Dossier de communication pour en savoir plus.


Hommage à mes turbans - dossier de communication
.pdf
Download PDF • 11.47MB


24 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Reste informé(e) en t'abonnant

Merci pour votre envoi !