• Mélanie

L'HORMONOTHERAPIE

Mis à jour : juin 4

Pour celles qui se posent des questions sur l'hormonothérapie : Pourquoi on me le prescrit? Quels sont les effets secondaires? Cela est il efficace?

Voici une vidéo de la conférence de l'institut Curie.



J'ai la chance de pouvoir assister à des conférences à l'institut Curie avec des médecins, oncologues, chirurgiens qui nous expliquent les traitements, leurs effets sur notre santé, sur la guérison de notre cancer mais également les effets secondaires de ceux-ci, et comment nous pouvons les estomper, voir les éviter.





Il faut avoir en tête que l'#hormonothérapie permet une diminution du risque de récidive de 40%, ce qui est loin d'être négligeable, et ses effets perdurent entre 10 à 15 ans après son arrêt, si on l'a pris pendant 5 ans.


Elle peut entrainer des effets secondaires importants voir handicapants au quotidien, d'où l'abandon du traitement par certaines patientes. Or des solutions existent et il faut en parler à son oncologue ou son médecin traitement.


Je vous laisse découvrir les vidéos :


Chuis pas Médecin , Lili Sohn et l'institut curie : L'hormonothérapie, c'est quoi?


Conférence du Dr Florence Coussy : Hormonothérapie et cancer du sein


La gestion des bouffées de chaleur sous Hormonothérapie - l'Hypnose


Et en complément, je partage l'excellent dossier de RoseUp association:

https://www.rose-up.fr/magazine/hormonotherapie/



En ce qui me concerne, mon cancer du sein est de type #HER2 à 100%, avec des récepteurs hormonaux à 20 % à la biopsie initiale. Puisque ces récepteurs sont supérieurs à 10% (norme française) et que 3 ganglions ont été atteints initialement, et intégralement soignés grâce à la chimiothérapie, je vais avoir de l'hormonothérapie à partir d'avril 2020 pendant au moins 2 ans, voir 5 ans.



Alors cela ne me réjouit pas vraiment, je trouve cela difficile d'entendre tous ces effets secondaires susceptibles de nous handicaper, surtout en tant que "jeune" femme.

Mais nous sommes toutes différentes face à ces effets, que ce soit la #chimiothérapie, la #radiothérapie ou l'#hormonothérapie.

Alors j'ai envie de faire #confiance au corps médical, d'observer et de m'adapter au moment voulu. Et de chercher les #solutions qui pourront me soulager : sport, alimentation, hypnose, acupuncture...


Je partagerai très certainement avec vous mes ressentis, alors n'hésitez pas à le faire également via les #commentaires.


Haut les coeurs mes kfighteuses.


Ma devise: ne pas subir 🤟🏼😉




Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône