• Mélanie

LA RADIOTHERAPIE N'AURA PAS MA PEAU

Mis à jour : avr. 7

Comment prendre soin de ma peau et soulager les effets secondaires de la radiothérapie?

Je vous livre ici les conseils de socio-esthéticiennes avec qui j'ai pu en parler.




Avant les séances:


Le matin de la séance, ne pas appliquer de crème. La peau doit être parfaitement nettoyée avec un savon doux afin qu'elle soit propre et sèche avant la séance.

Tout soin mis sur la peau avant une séance peut faire barrage aux rayons (donc traitement moins efficace) et peut faire effet d'huile bronzante et ainsi bruler la peau.


Après la douche, séchez votre peau en tapotant en douceur avec la serviette. Cela évite d'irriter la peau et de ne pas effacer les marquages.


Après les séances de radiothérapie:


Il y a aujourd'hui 2 écoles de pensées suivant l'hôpital où vous êtes suivie.


Certains médecins préconisent de ne rien mettre sur la zone irradiée pendant toute la durée du traitement, et n'utiliser qu'un savon surgras ou une huile lavante.


D'autres permettent une hydratation de la peau après la séance. Soulagez d'abord la zone avec une eau thermale, bien séchez avec un mouchoir ou en tapotant avec une serviette propre. Puis appliquez une crème non grasse ou du gel d'aloé Vera bio. Voici quelques références:





Ne plus raser, ni épiler la zone irradiée.


Ne plus mettre de parfum, du déodorant ou des lotions alcoolisées très agressives pour la peau.


Adopter un soutien gorge en coton, tout doux pour la peau. Si vous avez des problèmes de mobilité des bras, choisir une brassière à enfiler ou une ouverture sur le devant.


Finies les sorties à la piscine (eau chlorée) et les bains. On évite au maximum les sources de chaleur : hammam, sauna, non seulement pour le système lymphatique mais aussi pour les réactions cutanées.


Privilégier les douches tièdes.


Limiter autant que possible les expositions au soleil. Pensez à vous protéger la peau avec un écran total et à porter des vêtements en coton sur les zones irradiées pendant l'exposition.



Une fois la radiothérapie finie:


Masser la peau avec des crèmes à base de vitamine E (anti-oxydant) pour retrouver et garder une peau souple.


Penser à appliquer des cataplasmes hydratants ou faire un soin complet de nuit avec du tulle gras sous un pansement si vous pouvez le supporter.


L'exposition au soleil est toujours à limiter jusqu'à 1 an après la radiothérapie.


Se faire prescrire une cure thermale.



Merci à la Maison Rose de Paris pour leurs excellents conseils lors de l'atelier "Soins de la peau et radiothérapie"

Petit bilan personnel post radiothérapie (effectuée du 12 février au 17 mars 2020 - 25 séances)

1 - J'ai fait appel à un coupeur de feu. Je n'ai pas trouvé un magnétiseur près de chez moi. J'ai donc fait appel à un coupeur de feu via un groupe Facebook dédié, complètement gratuit.

Vous postez votre demande de suivi et quelqu'un se met en contact avec vous et vous prend en charge à distance par téléphone.

D'abord septique, j'ai été agréablement surprise de la qualité de l'accompagnement. Chaque jour un message, une pensée, un encouragement et un soin anti-brulure au pendule à partir de photos de la zone irradiée.

Merci à Sébastien, mon Olaf, qui a pris soin de moi.

https://www.facebook.com/groups/358821084188195/

2- Après chaque séance de radiothérapie, je mettais du spray d'eau thermale sur la zone irradiée.

3- En rentrant chez moi, j'appliquais un mélange d'aloès Vera et d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé), qui est réputée pour protéger des brulures de radiothérapie. Attention, je me suis fait conseillée par un naturopathe. Pensez à demander l'avis d'un professionnel. Cela a été très efficace pour moi.

4- Le weekend, je mettais une crème plus riche et réparatrice, 2 à 3 fois par jour. J'ai utilisé Cicalfate+ crème réparatrice et protectrice d'Avène.

Un autre crème très efficace : Atoderm Intensive baume de Bioderma que j'ai eu en cadeau dans la trousse de l'atelier Belle et Bien


Résultat: aucune brûlure, si ce n'est des bouffées de chaleur, et une peau qui a à peine foncé.

ET mastectomie avec reconstruction suivie de radiothérapie : c'est possible!

5- Je continue à hydrater ma peau tous les jours après le bain


6- J'ai eu une reconstruction avec une prothèse en silicone. Il y a eu quelques adhérences avec la peau (sensation de peau cartonnée). Je devais reprendre les séances de kiné mais le confinement m'oblige à faire autrement. L'application de la crème chaque soir me permet de masser le sein, la cicatrice ainsi que l'aisselle et la corde lymphatique. Et je fais des étirements chaque jour.


Sachez qu'en cette période de confinement, Jocelyne Rolland nous montre des exercices à faire sur son compte instagram : http://www.instagram.com/jocelynerolland.kine/


Et pour trouver un kiné spécialisé près de chez vous :

https://www.sereconstruireendouceur.com/kinesitherapie-et-cancer-du-sein/




Pour aller plus loin:


L'excellent article de Même Cosmetics:

https://www.memecosmetics.fr/blog/effets-secondaires-de-la-radiotherapie/


En cas de sensation de brûlures:

https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-tumeur-radiotherapie-brulures/




Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône