• Mélanie

MA ROUTINE SOIN DE PEAU

Pendant les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée), la peau s'assèche, devient sensible et parfois l'acné s'installe. Il est alors nécessaire de changer sa routine de soin. Je vous partage la mienne.



Je précise que ce post n'est pas sponsorisé


Le démaquillage:


  • Pour mes yeux, j'utilise le démaquillant Respectissime de La Roche-Posay.

  • Pour ma peau du visage, le lait démaquillant est très doux, surtout lorsqu'elle est très sèche. Celui d'Avène est parfait. A enlever avec un mouchoir en papier ou un gant démaquillant réutilisable.

  • Personnellement, je préfère la gelée démaquillante de Sanoflore que j'avais l'habitude d'utiliser avant les traitements.

  • Mais mon coup de coeur est la pommade démaquillante de Même Cosmectics ( non présente sur la photo, car en cours de réapprovisionnement) : elle élimine parfaitement toutes traces de maquillage et la composition est parfaite (huile d'amande douce et huile de noix de coco). Il faut la rincer à l'eau tiède.

  • J'applique ensuite une eau micellaire (La Roche Posay, Sanflore ou Eye Care cosmetics) et/ou une eau florale type eau de rose pour bien hydrater et préparer ma peau aux soins. Avec un coton doux ou des cotons réutilisables.




Matin et soir:

  • Une fois par semaine, je fais un masque hydratant afin de prévenir le desséchement et la déshydratation. Ici Hydraphase de La Roche-Posay. Généralement, la peau le boit tout seul au bout de 10 minutes de pose pendant la phase de chimiothérapie. A appliquer généreusement du bout des doigts en évitant le contour des yeux. A enlever avec un mouchoir en papier. Il ne nécessite pas forcément un rinçage.

  • Chaque matin, j'applique une crème hydratante, au choix : Hydrance d' Avène, Tolériane Ultra Crème de La Roche-Posay qui hydrate et apaise (utilisée beaucoup cet été) ou Hydraphase Intense Riche, réhydratant et comblant (utilisée cet hiver).

  • Pendant la chimiothérapie, surtout l'été mais aussi l'hiver pendant les périodes ensoleillées, bien penser à appliquer par dessus sa crème de jour, une protection solaire indice 50 spéciale visage. J'utilise Anthelios Teinté de la Roche-Posay, ce qui m'évite ensuite de mettre du fond de tient ou de la BB crème.

  • Pour un effet bonne mine garantit, j'aime beaucoup appliquer également la crème Diabolique Tomate de Garancia. C'est une crème d'eau qui hydrate et la tomate donne naturellement un teint de pêche 😁

  • Pour la nuit, j'ai opté pour une crème spécifique nuit. Ce n'est pas forcément nécessaire, la crème de jour peut être utilisée matin et soir. La Tolériane Ultra Nuit de La Roche-Posay est parfaite pour ma peau.



Le corps:

  • L'été, j'aime utiliser une huile sèche après ma douche. L'huile des délices de Sanoflore est parfaite.


  • Par contre, l'hiver j'ai besoin d'une texture crème plus onctueuse. Le baume fondant hydratant d'Avène est de loin mon préféré entre sa texture et son parfum subtil.


  • Pour le soin des cicatrices et des irritations, la Cicaplast de La Roche-Posay est très bien. Elle peut être utilisée également après sa séance de radiothérapie.


  • Personnellement, je suis une adepte des produits naturels. Donc j'aime beaucoup le beurre de karité sur les zones irritées, sur les gerçures, sur les lèvres. Et le gel d'aloès vera bio est un formidable hydratant pour la peau et pour les cheveux aussi! A acheter dans les magasins bio.




Les déodorants:

Les déodorants et le cancer du sein, vaste sujet.


Avant mes traitements, j'utilisais des produits bio tel que Nuage de fraicheur de Sanoflore ou le déodorant poudré de Clément Vivien.

Tous les 2 sont sans sels d'aluminium et sans alcool.


A tester aussi, le bicarbonate de sodium avec un peu d'huile de coco pour un déodorant 100% naturel et économique. Le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs. Mais attention, cela n'est pas anti-transpirant.


Pour tout vous avouer, je n'utilise absolument plus de déodorant depuis le début de la chimiothérapie jusqu'à aujourd'hui, par la force des choses, car en cours de radiothérapie. J'ai remarqué que les traitements avaient ôté toute odeur de transpiration.... donc je m'en passe volontiers.


J'espère que mes routines de soins et mes références de produit vous aideront à y voir clair. Les valeurs sures restent les produits à base d'eau thermale type La Roche-Posay et Avène ou les marques dédiées aux peaux sous traitements tels que Même Cosmetics et Ozalys. Prenez bien soin de vous!

Pour aller plus loin:


Le blog de Même Cosmetics regorgent d'informations:

https://www.memecosmetics.fr/blog/


Une référence de livre qui m' a aidé dès le début des traitements.




Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône