• Mélanie

MA ROUTINE SPORTIVE

Mis à jour : 6 déc. 2019

Ou comment le sport m'a aidé au quotidien


Je n'ai pas toujours été très sportive.


J'ai réappris à faire du sport et prendre soin de mon corps un peu avant mon burn-out en 2017. C'était devenu essentiel pour évacuer la pression du quotidien.

J'étais donc physiquement en pleine forme lorsque j'ai appris ma maladie. Le sport a joué et joue encore un rôle essentiel dans la gestion des effets secondaires, telle que la fatigue, et surtout dans la confiance en moi.



Ma routine avant la maladie :


J'ai réappris à courir courant 2017. Ce fut long et douloureux. Essoufflement, courbatures, jambes qui grattent... malgré cela, j'ai persisté, car la sensation que cela procure après la douche est incomparable.


Depuis l'arrivée de mes enfants il y 9 ans, je ne faisais plus du tout de #sport, faute de temps, faute de motivation, faute d'envie.

J'ai repris progressivement en commençant à sortir 10 min, en alternant #marche et #course, puis j'ai augmenté mes temps de sortie, pour finalement courir entre 5 et 10 km, entre 30 min et 1h et cela 2 à 3 fois par semaine.


Je ne suis pas coach sportive, je ne suis donc pas qualifiée pour vous donner des méthodes pour apprendre à courir.


Je me suis fait aider par mon mari, qui court avec moi, et quelques bouquins pour m'améliorer.


La course à pied est un excellent moyen d'évacuer la pression, elle est accessible à tous, est gratuite, muscle le coeur, et dans mon cas, remet les idées en place et en fait émerger d'autres.



Voici quelques unes de mes ressources #running :

  • Mon cahier running, simple et efficace pour progresser



















  • Ma coach sportive préférée : Lucile Woodward. Son blog regorge d'informations sur le sport et la nutrition https://lucilewoodward.com/categories/running. Elle propose également des programmes payants que je n'ai jamais testés mais qui sont très interessants notamment le BBL running débutant qui propose 5 à 10 semaines d'entrainement pour apprendre les bases de la course à pied.


En complément de la course à pied, je faisais des séances de renforcement musculaire.

Pas besoin d'une salle de gym, on peut le faire de chez soi avec un programme d'entrainement payant (TBC de Soniatlev ou Body By Lucile Woodward) ou en regardant tout simplement des vidéos sur #youtube.

Je me concentrais essentiellement sur les cuisses et les fessiers, mais je faisais une séance "total body" une fois par semaine.


Voici les quelques chaines sportives que je suis sur Youtube, à vous de voir celles qui vous conviennent le mieux.

  • Gymra, Popsugar fitness, blogilates (chaines en anglais)

  • Gym direct, Lucile Woodward (chaines en français)


Depuis la maladie :


Durant la chimiothérapie, j'ai dû par la force des choses limiter les activités physiques trop intenses pour le coeur et pour les muscles.

Ma hantise au début de la chimiothérapie en juin 2019 : est ce que je pourrais continuer à courir? J'étais si malheureuse à l'idée de ne plus avoir l'énergie de me dépenser.

 

La 1ère injection d'EC m'a donné une belle claque : grande fatigue et nausées. Mais le lendemain, je suis allée marcher 20 min le matin avec ma maman.


Au bout du 4e jour, je me suis dit : "Si j'essayais". J'ai enfilé mes chaussures et je me suis faite accompagnée par un ami. J'ai couru 4,5km. Ce n'était rien par rapport à

avant mais cela a été une victoire pour mon corps et ma tête. #nepassubir









Depuis ce 1er essai, j'ai adapté ma routine sportive. Je pratique les activités suivantes 1 fois par semaine :


Et je marche, dès que je peux.

J'ai appris à pratiquer des activités plus douces telles que le yoga mais essentielles pour la récupération grâce aux étirements, et pour calmer le mental.

Le trio gagnant est le cardio, le renforcement musculaire et les étirements.


Cette routine, je l'ai suivi tout au long de la #chimiothérapie. Elle m'a permis de bien supporter les effets secondaires, notamment la #fatigue.


Je vais subir prochainement une #mastectomie, qui va m'immobiliser 3 semaines. Je compte bien reprendre ensuite et adapter cette routine à chaque étape de mon traitement, notamment la #radiothérapie.


Ce post sera donc évolutif dans les prochaines semaines. A suivre!


Alors, motivé(e)s à reprendre le sport?

Quelques #ressources utiles sur la pratique sportive durant un #cancer:


CAMI : https://www.sportetcancer.com

Leur mission : implanter, dispenser et développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à des milliers de patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie


Activités physiques adaptées proposées au sein de votre établissement de soin, des maisons des patients, il y en a forcément près de chez vous, et c'est un soin de support à part entière.

https://www.afsos.org/fiche-soin/activite-physique-adaptee/


Ligue contre le cancer : la plupart des ligues départementales proposent de la gymnastique adaptée, du yoga, de la marche nordique. N'hésitez pas à consulter leur site internet pour connaitre le planning de leurs activités.


Rosepilate: Une gymnastique issue de la méthode Pilates adaptée pour aider les femmes atteinte d’un cancer du sein à  se réconcilier avec leur corps

Avirose : De l’aviron indoor pour reprendre une activité physique régulière, lutter contre les effets secondaires des traitements et vivre en bonne santé.

Pour en savoir plus et découvrir ou pratiquer près de chez vous:

https://www.sereconstruireendouceur.com


Pour les parisiennes, la maison rose propose une multitude d'activités, sportives mais pas que. Allez vite découvrir leur programme et vous y inscrire : https://paris.maisonsrose.fr


Sans oublier, l'association Casiopeea qui va au devant des femmes malades et leur propose de pratiquer une activité physique régulière en outdoor et en groupe.

https://casiopeea-sport-sante.com



240 vues1 commentaire
Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône