top of page
  • Mélanie

REALISER UN TABLEAU DE VISUALISATION

Où l'art de visualiser rêves, intentions et émotions que l'on souhaite vivre par l'intermédiaire du collage et de la création. Je vous explique ici chaque étape. A vous de jouer.



Qu’est ce qu’un tableau de visualisation ?


Un vision board ou tableau de visualisation est un outil créatif de visualisation mentale. On y appose ses rêves, ses intentions ou ses objectifs, sous forme de collage, grâce à des visuels, photos, phrases et mots pour projeter notre esprit vers nos aspirations les plus profondes.


En visualisant ce que l’on souhaite être, devenir ou faire, on aide notre cerveau à mieux le percevoir et agir dans ce sens.


Supports possibles : du carton, un tableau de liège, un carnet, une feuille de papier épaisse, fond d’écran d’ordinateur…




Comment créer un tableau de visualisation ?


Tout part d’une intention


Plutôt que de parler de résolutions ou d’objectifs qui sous entendent la nécessité de réussite ou de performance, réfléchissez à votre ou vos intentions pour cette nouvelle année, ce nouveau cycle, cette nouvelle activité.


Une intention est un désir profond pour se réaliser et atteindre l’épanouissement.


Mener une vie intentionnelle, c’est « la capacité de l’esprit à viser quelque chose auquel il trouve du sens et à agir pour se diriger vers cette chose » (Ryder Caroll, la méthode bullet journal)


Qu’est-ce qui vous porte ? quel serait votre idéal ? Qu’avez-vous envie de ressentir ? De quoi avez-vous envie ?


Dans nos sociétés, nous sommes souvent en mode automatique ou orientés résultats.

Mais savez-vous vraiment POURQUOI vous faites ce que vous faites ? Agissez-vous en accord avec vos convictions ? Subissez-vous ou êtes-vous l’acteur principal ?


Il est primordial de définir la vraie intention : QUE voulez-vous et POURQUOI le voulez-vous?


Personnellement, j’utilise l’intention dans mon quotidien : pratique de yoga, planification de mes semaines, journées, bullet journal, rituel de nouvelle lune…. Poser une intention avant de passer à l’action dirige nos pensées.



L’inspiration


Avant le processus créatif, il est nécessaire de récupérer des images, photos, textes provenant de magazines, journaux, … D’ailleurs, vous pouvez le faire tout au long de l’année, si vous réalisez des collages régulièrement.


Ou piocher l’inspiration : magazines de Bien-Être - Créativité - Développement Personnel comme : Happinez / Flow / …les magazines de Voyage - Nature comme : Géo / Terre sauvage … etc, les magazines féminins ou en imprimant des images sur Pinterest.


Grace à votre intention, imprégnez-vous de cette envie, de ce rêve et ancrez-vous dans l’instant présent. Pendant 30mn à 1h, découpez, déchirez tout ce qui vous inspire ou vous parle dans des magazines. Ne réfléchissez pas, ne vous demandez pas si c’est beau ou pas. Cela vous parle ? Hop dans la pile de l’inspiration. Photos, visuels, phrases complètes ou uniquement des mots ou des lettres.

Reprenez une à une chaque image et ressentez ce que cela vous inspire réellement. Un soupçon de négatif ? Vous pouvez tout de suite ignorer ce visuel : votre tableau sera un support vers de l’épanouissement.



Exercice de visualisation


Projetez-vous dans la réussite de vos intentions. Que ressentiriez-vous ? Les émotions ? Imaginez votre environnement, écoutez, regardez, imprégnez-vous de tout ce qui vous entoure … Lumière, bruit, odeur … Tout ce que vous pouvez capter est important.

Cela permet à votre cerveau de percevoir une réalité qui n’existe pas encore. Notre cerveau ne fait pas la différence entre réel et imaginaire. Aussi, lui montrer cet idéal, c’est déjà lui donner les ressentis positifs associés, qui vont le pousser naturellement vers cet idéal.



Petit exercice de voyage intérieur:

Je propose de balayer dans votre corps les centres énergétiques ou chakras, afin de vous connecter à vos sensations corporelles plutôt qu'à votre mental et observer vos ressentis. Cette connexion aux chakras est également une invitation à identifier vos besoins profonds, vos émotions en fonction des grands domaines de votre vie et de ce qui vous définis. Pour chaque centre d'énergie, je vous donnerai des exemples d'intentions.


1- chakra racine, le socle, les racines, la sécurité : que souhaitez vous mettre en place pour maintenir votre énergie vitale, pour entretenir votre santé et votre condition physique? Comment entretenez vous votre sentiment de sécurité? est ce que vous souhaitez effectuer des changements dans votre travail, pour vos finances et vos biens matériels? Est ce que vos relations vous apportent ancrage et stabilité, soutien, amour et sécurité?

je respecte mon corps, je l'écoute, je le nourris en conscience et je réponds à ses besoins.

2 - chakra sacré, siège du plaisir et de la création : qu'avez vous envie de créer? enfant, projet, livre, cuisine, ....

Je crée dans la joie, je suis une force créatrice, je me fais plaisir

3- chakra du plexus solaire : l'énergie du feu logée dans le ventre, celle de la confiance, de la liberté. Comment souhaitez vous appréhender la vie, vos projets, vos relations? Avez vous confiance en vos capacités à réaliser vos envies?

J'ai confiance en moi, en la vie, en mes capacités. J'ai l'audace de faire de nouvelles expériences qui me nourrissent

4- chakra du coeur : énergie de l'amour, de la générosité, de la compassion, de l'équilibre entre donner et recevoir. Ressentez vous de l'amour dans votre quotidien? dans quel environnement évoluez vous? de quelles personnes vous entourez vous?

J'ai une relation harmonieuse avec mon partenaire. J'accueille plus d'amour dans ma vie, pour moi même avant tout

5 - chakra de la gorge : la parole, l'expression, la communication, la capacité à dire ce que l'on pense et à fixer ses limites. Est ce que votre façon de vous exprimer vous convient? Avez vous des difficultés à dire les choses? Y a t'il des non dits?

Je m'exprime clairement. Je pose des limites et je défends mon avis. J'adopte une communication bienveillante avec moi-même puis avec les autres.

6- chakra du 3 oeil : siège de l'intuition, de l'imagination, de la concentration, de la pensée.Avez vous de la lucidité sur ce qui vous entoure? Avez vous l'impression d'y voir clair? Ecoutez vous cette petite voix intérieure?

Je sais que mes pensées créent ma réalité. Je me fie à mes intuitions. Je suis dans ma vérité et j'y vois clair.

7 -chakra coronal : énergie de la conscience universelle , de la spiritualité, de la connexion à plus grand que soi. Quelles sont vos croyances? quelle est votre relation avec la spiritualité?

Je contribue aux changements par mes actions. Je veille à prendre soin du vivant. Je cultive ma foi en un monde meilleur pour moi et notre humanité. Je trouve des solutions en moi et je donne du sens à ma vie.



A la suite de cet exercice de visualisation, écrivez vos ressentis, les émotions qui restent gravées en vous, les mots qui résonnent. Notez tout cela sur papier ou dans un carnet. Peu importe l’ordre. Vous les réutiliserez pour la création du vision board.


Personnellement, j’utilise aussi les oracles qui peuvent venir me guider vers une une intuition profonde.


Choix et positionnement


Choisissez les images, mots, photos, citations qui illustrent votre intention et votre visualisation. Identifiez 5 mots impactants maximum et 2 ou 3 phrases qui représentent votre intention : des citations, des expressions, des mantras.


Pré-positionnez l’ensemble de vos visuels pour créer un tableau esthétique, inspirant et impactant. Faites des essais de différents positionnement en fonction des thèmes retenus. Mettez au centre le plus important pour vous.


Libre à vous ensuite d’exprimer votre créativité : fond blanc neutre, fond noir pour de la profondeur et du contraste, un fond coloré pour le peps et l’énergie associée … Tampons encreurs, posca, feutre, peinture : vous pouvez compléter le collage par la suite.


Suivez votre intuition et faites-vous plaisir.

Petite astuce : avant de coller et d’assembler définitivement vos visuels, prenez votre assemblage en photo. Cela permet de le reconstituer plus facilement lors du collage final.


Comment utiliser un tableau de visualisation ?


Réfléchissez bien à son emplacement. Où le placer pour l’avoir en vue au moins une fois par jour ? Pour que ce joli tableau de visualisation porte ses fruits, il est primordial de le regarder chaque jour. Vous devez vous en imprégner, vous poser et le regarder avec attention. Et garder en tête l’intention de départ pour que vos actions reflètent vos aspirations.


Je vous souhaite de vous accorder ce temps pour vous, à votre écoute et de profiter de ce moment méditatif et de création pour manifester vos envies et vos rêves.
50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Reste informé(e) en t'abonnant

Merci pour votre envoi !

bottom of page