• Mélanie

MES 5 ASSOCIATIONS COUP DE COEUR

Je partage avec vous les associations qui vont m'accompagner en 2020 sur la voie de la reconstruction, voir de la construction tout court. Vous me rejoignez?




Rose up - La maison rose


La Maison Rose de l’association RoseUp accueille les femmes touchées par tous types de cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à 1 an après la fin des traitements.


Ateliers, conférences, accompagnement, bienveillance. Vous y trouverez aussi toute la douceur dont vous aurez besoin.  Nous y avons mis tout notre cœur.

Nous la voulons chaleureuse, ludique, conviviale, animée et adaptée à toutes vos envies du moment pour échapper à la maladie !

Se faire belle, danser, s’étirer, déguster, apprendre, s’informer, jouer, partager en couple, en  famille et créer un univers « Rose Upien » pour se sentir bien !


https://paris.maisonsrose.fr



Etincelles


Les Étincelles (adhérentes) , si chères à Josette Rousselet-Blanc, fondatrice de l'association, vont retrouver écoute et accueil personnalisé auprès de bénévoles et bénéficier des soins de support nécessaires aux femmes et aux hommes atteints de cancer et à leurs aidant(e)s et accompagnants.


Étincelle a ouvert la voie des soins de support dès 2004… et près de 3000 femmes se sont fait chouchouter dans des ateliers individuels et collectifs (massage, art thérapie, danse, yoga ou sophrologie…), mais aussi accompagner par un psychologue-sexologue et des conseils en retour à l’emploi.


Chez Étincelle tout est gratuit… à l’exception d’une cotisation d’adhésion de 20 euros par an.


Ateliers: 

Art thérapie, Atelier stylisme perruques, Bungy Pump (bâtons dynamiques) ,Consultation Retour à l’emploi, Danse afro-caribéenne et salsa avec Aude (https://www.ellesdansent.org) , Dermo-pigmentation , Diététique et nutrition, Expression par le théâtre, Hypnose anti-douleur ,Massages bien-être , Musicothérapie , Pilates , Pole Dance , Psychologie, Réflexologie plantaire Soins de beauté socio-esthétiques, Sophrologie collective et individuelle, Yoga.


Actuellement implantée à Boulogne Billancourt et bientôt à Paris 11e.


http://www.etincelle.asso.fr/#association




Skin : l'après cancer compte


L’association Skin a été créée en 2012 par Cécile Reboul pour permettre aux femmes touchées par le cancer de rebondir après les traitements, période d’isolement et de profond désarroi.

Implantée à Paris, Skin propose des défis artistiques à des binômes femmes – artistes, soit autant d’expériences de dépassement de soi. 

Skin restitue ces œuvres et performances dans des lieux prestigieux, avant de les exposer sous forme photographique dans des hôpitaux. La récolte de fonds permet à Skin de développer sa médiation auprès d’un public toujours plus large et d’alerter l’opinion publique sur les enjeux personnels et sociétaux de l’après-cancer. Skin organise également des sorties culturelles, des ateliers sportifs et créatifs, des challenges ludiques, tout au long de l’année pour ces patientes et ex-patientes.


L'objectif : Permettre aux femmes touchées par le cancer de

SE RECONSTRUIRE.

Cesser d’avoir peur. S’inscrire dans le présent et se projeter. En participant à la création d’une œuvre ou d’une performance, la Femme se redessine un avenir et s’engage du côté de la vie.

TEMOIGNER.

Témoigner, à travers une création ou une performance. Sublimer ce qui fait mal, ce qui libère, ce qui guérit : de l’ablation à la reconstruction, de la désintégration à la reconquête de soi. En témoignant par le biais de la création, de la performance, la Femme s’inscrit dans le visible.

PARTAGER.

Avec les autres Femmes atteintes dans leur chair. Avec les siens. Partager avec tous. En partageant sa création, sa performance, son histoire, la Femme fait tomber les tabous sur le cancer et sensibilise le public à ses enjeux.


http://associationskin.org




Jeune & Rose


L’association Jeune & Rose a été créée en avril 2017.


Elle est née de la rencontre de 2 jeunes femmes, Christelle et Mélanie, dans les couloirs de l’hôpital à Bordeaux alors qu’elles étaient toutes les deux en pleine lutte contre un cancer du sein. A respectivement 32 et 31 ans ces jeunes mamans ont fait face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale.


Aujourd’hui de nombreuses bénévoles, toutes patientes ou anciennes patientes ont rejoint les rangs. Jeune&Rose c’est aussi un réseau national de jeunes patientes qui s’entraident, partagent, relaient les messages de prévention. Ce réseau est porté par des ambassadrices Jeune&Rose, toutes des patientes partageant nos valeurs de solidarité, d’entraide et la détermination de sensibiliser les jeunes femmes et les professionnels de santé, le cancer nous concerne à tous âges.


https://www.jeuneetrose.com




A chacun son Everest


LA MISSION : ACCOMPAGNER LA PHASE DE L’APRÈS-CANCER


Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes, cette phase constitue une étape essentielle dans le processus de guérison. Tout le sens de la mission d’A Chacun son Everest ! est là : aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.


L'Association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Chaque année, environ, 8 semaines de stages pour les enfants et 18 semaines de séjours pour les femmes sont organisés à Chamonix.

Les séjours sont intégralement pris en charge par l’Association.


Un séjour à la Maison de l’Association est une vraie composante de la prescription médicale de la phase d’après-cancer. Les médecins des services hospitaliers partenaires en sont les principaux prescripteurs.


http://www.achacunsoneverest.com


198 vues1 commentaire
Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône