• Mélanie

MES ASTUCES MAQUILLAGE

Les traitements ont des effets secondaires sur notre apparence physique. Le maquillage a un rôle essentiel dans l’estime de soi : il permet de se sentir mieux et de rester féminine. Quels sont les produits et techniques que j’ai utilisés durant la chimiothérapie? Je partage tout cela avec vous.




Le teint :

Le fond de teint sert à uniformiser le teint et à lui donner un éclat naturel.


Je vous donne ici 3 références:

  • Tolériane fond de teint mousse de La Roche-Posay : une texture mousse et fondante, toute douce idéale pour l'hiver ou pour des maquillages plus travaillés, comme le soir.

  • La BB crème de Même Cosmetics, : ultra douce, composition excellente, légère. Je l'utilise chaque jour.

  • Le fond de teint correcteur fluide Couvrance de Avène: ce fond de teint m'a été offert dans la trousse de belle et bien (voir plus bas). Je ne l'ai quasiment pas utilisé, mais il est conseillé en cas d'imperfections.


Le correcteur de teint est à utiliser au dessus du fond de teint pour camoufler les cernes sous les yeux, les imperfections ou les décolorations de la peau.

Encore une fois, 3 références:

  • Le pinceau anti cernes d'Eye Care cosmetics.

  • Le pinceau Couvrance de Avène

Les pinceaux sont super pratiques pour l'application et peuvent être très précieux pour le travail des sourcils (j'en parlerai après)

  • Le correcteur de teint de Même cosmetics

On l'applique avec le doigt ou un pinceau. Sa texture est légère et fondante pour un fini très naturel. La composition est encore une fois excellente. Mon chouchou.


La poudre finit le teint en fixant la couleur et en matifiant. J'utilise la poudre tolériane de la Roche-Posay. Pour un effet bonne mine, la poudre bonne mine de Même cosmetics donne un effet hâlé au teint. Pour les plus expertes, elle peut servir de contouring pour redéfinir les traits du visage.


Le blush est la touche finale à appliquer sur la partie bombée des joues qui se forme lorsque l'on sourit dans le miroir. J'aime particulièrement le Tolériane Rose doré de la Roche-Posay



Les yeux :


Personnellement, j’ai très mal vécu la perte des cils et des sourcils qui intervient en seconde partie de traitement.


Mes sourcils ont toujours été très fournis, je ne savais absolument pas les maquiller. J’ai du apprendre à redessiner leur ligne naturelle.


Voici un lien pour vous apprendre comment faire : https://www.oncovia.com/blog/expert/redessinez-vos-sourcils/


Penser à bien choisir la teinte de votre crayon/feutre/poudre en fonction de votre carnation et de la couleur de vos cheveux /. frange / perruque.


Dans un 1er temps, lorsque les sourcils étaient encore présents, j'utilisais un crayon de Eye care cosmetics dont la texture n'est ni trop grasse ni trop sèche. Il tient parfaitement toute la journée. Penser à brosser vos sourcils pour un effet plus fondu.


Dans un second temps, lorsque mes sourcils sont presque tous tombés, j'ai utilisé un feutre liner de la marque Eyeko (trouvé chez Birchbox). J'avais l'impression de sourcils plus fournis.


Une petite astuce pour parfaire la ligne de sourcils : utiliser le correcteur de teint en pinceau sous la ligne de sourcil, pour bien parfaire sa courbe et le mettre en valeur.


Concernant les ombres à paupières, les teintes complémentaires apportent beaucoup de lumière au regard.


J'applique une teinte claire sur l'ensemble de la paupière et une teinte plus foncée au bord de la paupière mobile pour apporter plus d'intensité au regard.


Ayant les yeux verts/gris, j'aime jouer avec les nuances de beige/marron, de prune et d'orangé.


Voici en photo mes palettes : Naked 2 de Urban Decay, Vintage effect filter de Sephora, Vivid Earth de Sephora, et la palette essentielle ce couleur caramel, qui propose du maquillage bio d'excellente qualité.


Pour finir le maquillage du regard, remplacer le mascara par un crayon ou eye-liner afin de renforcer ou remplacer la frange des cils. Si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez dessiner de petits points au ras des cils et les relier ensuite.


Lorsque que j'avais encore des cils, j'ai beaucoup utilisé le crayon noir de la marque Ecrinal qui est très respectueux pour les yeux sensibles, ni trop gras, ni trop sec et qui ne coule absolument pas.

Ensuite j'ai utilisé l'eye-liner feutre de chez Sephora, dont le trait est très fin et subtil ou celui de Eye Care cosmetics.


Je me suis laissée tenter par le liner de la marque Talika, qui propose une formule permettant le renforcement et la repousse des cils. La couleur noire virait au brun et la tenue laissait à désirer donc je ne l'ai quasiment pas utilisé.



Les lèvres :


Une bonne hydratation des lèvres est essentielle.

J'utilise de la crème homeoplasmine du laboratoire Boiron ou du beurre de karité.


Pour le maquillage, un crayon pour bien tracer les lèvres et un rouge à lèvre hydratant apporte la touche finale. A choisir dans la même gamme de couleur que le fard à joues. J'aime beaucoup les beiges rosés.


Contrairement aux autres produits, je n'ai pas de référence précise à vous proposer. Le choix de la couleur et la texture est très personnelle.


La repousse:

Ce ne sont pas vraiment des produits de maquillage, mais ils sont devenus vite indispensables une fois la chimiothérapie terminée.


Mon coup de coeur:

Les produits Revitalash pour les cils et les sourcils. Cela représente un investissement, surtout la gamme de 6 mois, mais les résultats en valent vraiment le prix.

Une belle idée de cadeau de fin de chimiothérapie à vous faire offrir.


Je les ai commencé 15 jours après la fin de la chimiothérapie, soit le 15 novembre 2019 et la repousse s'est effectuée très vite. A Noel, j'avais retrouvé des cils et des sourcils.


Dans les produits plus accessibles, il y a l'accélérateur de croissance liner Infini cil de Eye Care cosmetics qui est très bien aussi. Je l'ai appliqué en prévention au début de la chimiothérapie avec un peu d'huile de ricin. Cela n'a pas empêché la chute mais l'a probablement retardé.


Pour les sourcils, une marque bio que j'ai découverte chez Birchbox, Green skincare, le soin booster cils et sourcils a une composition excellente.



Voila, vous connaissez à présent toutes mes astuces et tous mes produits pour bien vous maquiller et vous mettre en valeur. J'ai mis un point d'honneur à me maquiller chaque jour dès le début des traitements, moi qui ne me maquillais plus du tout depuis que j'avais quitté mon entreprise. Cela m'a aidé à garder une image positive de moi, à continuer à me regarder dans le miroir avec tendresse.
Alors chouchoutez vous et allez voir les socio-esthéticiennes à l'hôpital ou dans les associations.


2 ateliers indispensables à faire près de chez vous, via votre hôpital ou une maison des patients.



Atelier les bonnes fées:

http://www.lesbonnesfees.fr


Atelier animé par une maquilleuse professionnelle avec la présence d'une ancienne Miss France pour nous apprendre les bonnes techniques de maquillage.




Atelier Belle et bien :

http://www.bellebien.fr


Les ateliers dédiés aux femmes abordent les thématiques suivantes : démaquiller/nettoyer ; hydrater; le teint ; avoir bonne mine ; les sourcils ; les yeux et la bouche.


L’intérêt d’un atelier de beauté ?

  • Minimiser l’impact des effets secondaires des traitements sur la peau

  • Renouer avec des gestes plaisir pour apaiser, nourrir, protéger, et se faire du bien

  • Se réapproprier son image et son corps et ainsi retrouver confiance et estime de soi

La trousse de produits cosmétiques

Lors d'un atelier, un trousse contenant des produits cosmétiques est offerte gracieusement.


Reste informé(e) en t'abonnant
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône

© 2019 Les Karnets de Mel

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône